• Crédit photos :Julien Lauzon-Fullum

Ce projet visait à concevoir un immeuble résidentiel pour retraités au cœur de la communauté de Vaudreuil-Dorion. Le complexe comprend une tour de 13 étages avec un niveau de stationnement en sous-sol et offre aux résidents un choix de trois types de chambres, ainsi qu’une variété de services. Ceux-ci comprennent un jardin communautaire, une cour et des salles de réception privées. La complexité structurelle de ce projet comprenait la conception de la dalle du garage de stationnement souterrain dépassant l’empreinte de la tour afin qu’elle supporte le poids des camions de pompiers, un toit de débarcadère en porte-à-faux de 7.3 m (24 pi) et de longs balcons continus longeant le périmètre du bâtiment. Le bâtiment repose en partie sur des pieux et en partie sur des fondations conventionnelles.


Principaux défis relevés :

  • Stationnement souterrain en béton avec aménagement sur son toit incluant une capacité de dalle suffisante pour reprendre la charge des camions de pompier.
  • Dalle de toit du débarcadère d'entrée conçue avec un porte-à-faux en béton de 7.3 m (24 pi).
  • Longues coursives continues sur le périmètre du bâtiment.
  • Fondations mixtes faisant appel à des pieux battus directement sous la tour et des fondations conventionnelles pour la portion de stationnement souterrain excédant l'empreinte de celle-ci.