Dans le cadre de l’exposition permanente «Ici a été fondée Montréal» mettant en valeur les vestiges du premier lieu d’établissement de Montréal en 1642 (lors de son 375e anniversaire), ELEMA a conçu les planchers de verre et leurs fixations dans le nouveau pavillon du musée Pointe-à-Callière.
Le mandat étant réalisé conjointement avec le fournisseur/installateur de verre, des solutions techniques non seulement au niveau de la composition des verres, mais aussi de leur manutention et de leur mise en place finale furent élaborées en collaboration avec l’entrepreneur général et le sous-traitant vitrier. La conception fut réalisée tôt en début de projet afin que la planification des travaux spécifiques au vitrage soit intégrée dans l’échéancier de construction.
Par des mesures ingénieuses de manutention des éléments verriers, les budgets et les échéanciers furent respectés. Extrêmement satisfait de nos services d’ingénierie, le musée nous mandata ultérieurement pour l’élaboration d’une stratégie de manipulation des verres en situation d’entretien.
Pour plus d’information à propos de l’exposition…