• Client :Musée national des beaux-arts du Québec
  • Architecture :Consortium OMA* AMO Architecture P.C. / Provencher_Roy
  • Crédit photos :Bruce Damonte

Le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée des beaux-arts du Québec se présente comme un vaste bâtiment de 14 900 m2 revêtu de verre qui abrite des oeuvres d’artistes québécois. Son architecture unique pour un musée crée un lien avec la ville et son environnement par l’utilisation judicieuse de verre opaque, translucide ou transparent sur ses façades. Ainsi le visiteur évolue dans des lieux baignés de lumière naturelle et conserve une relation constante avec l’extérieur par les nombreuses percées visuelles.

Toutes les façades vitrées composées de vitrages triples ont présenté des niveaux de complexité très élevés en commençant par le Grand Hall. La superposition de volumes rectangulaires de taille décroissante a permis la construction d’un porte-à-faux de 20 mètres orienté vers la Grande Allée, protégeant ainsi l’entrée principale. L’enveloppe de verre autoportante du Grand Hall devait absorber les déplacements de la structure sous l’effet de son propre poids ainsi que sous les charges vives et sismiques. Les différents types de vitrages et fonctions des murs rideaux ont nécessité la création de profilés d’extrusion d’aluminium uniques dans la majorité des cas et de compositions de vitrages des plus variés incorporant sérigraphies et textures.

CPA Verre Structurel a conçu et revu toutes les composantes de vitrage du Pavillon Pierre Lassonde. Durant le chantier, la firme a assisté les architectes en résidence à évaluer et commenter les nombreux enjeux techniques soumis à leur examen. En résumé : un défi de taille.

  • Conception : CPA Verre Structurel (ELEMA) / OMA / Provencher Roy et associés Architectes
  • Réalisation : Multiver / Agnora / Nupress / Gamma

Distinctions :

2017
Lauréat – Prix d’excellence de l’AVFQ 2017 – Catégorie « Projet institutionnel »