• Client :Fonds immobilier de solidarité FTQ
  • Architecture :Provencher_Roy
  • Entrepreneur :JCB Construction
  • Budget :71,3 M$ (Phase 1)

Ce projet résidentiel locatif de 12 étages (164 unités) et 18 étages (424 unités) en bois massif situé à Terrebonne comprend la seule tour d’habitation en bois massif de 18 étages jamais construite au Québec, une première rendue possible grâce à une autorisation spéciale de la Régie du bâtiment du Québec, et il constitue un jalon marquant dans l’innovation structurale en construction de grande hauteur.

Pourquoi cette approche a été privilégiée

Le choix du bois massif (CLT et GLT) comme matériau structural principal répond à une triple ambition : réduire significativement le carbone intrinsèque du projet par rapport à une construction conventionnelle en béton ou en acier, mettre en valeur les ressources forestières québécoises, et créer des milieux de vie de qualité supérieure. Ce choix audacieux pour une tour de cette hauteur a nécessité le développement de solutions d’ingénierie inédites au Québec, ce qui en fait un exemple concret d’innovation structurale au service du développement durable.

Pour plus d’information à propos de l’impact environnemental de ce projet…


Principaux défis relevés :

  • Participation active aux prémices du projet à travers un RPI (Réalisation de projet intégré), un mode de réalisation de projet encore très peu utilisé au Québec. Les enjeux, les risques et les opportunités ont été analysés, catalogués, estimés et évalués à travers un volumineux rapport de validation.

Solutions et innovations dignes de mention :

  • Intégration dans la conception structurale en bois massif de la technologie Upbrella, un système d'érection sans grue, impliquant le développement de nouveaux détails d'ancrage pour lier les composantes structurales en bois massif aux noyaux de béton, tout en amalgamant les charges de levage périmétriques imposées par ce système d’érection innovateur.
  • Gestion rigoureuse du tassement différentiel propre au bois massif afin de limiter les effets de retrait perpendiculaires au grain dans la structure de CLT et GLT. Tous les éléments verticaux ont été conçus avec un contact bout à bout direct (100% parallèle au grain), une décision de conception qui influençait l'ensemble de la coordination avec les systèmes électromécaniques et l’enveloppe de bâtiment.