• Client :Creeco et Cogir
  • Architecture :Lemay en collaboration avec Douglas Cardinal Architect
  • Superficie :32 980 m² (355 000 pi²)

Le projet Odea Montréal comportant 26 étages hors terre et deux sous-sols totalisant 355 000 pi2, intègre le bâtiment existant du 270 rue Prince et la façade existante du 280 rue Prince pour former un nouveau complexe multi-usage principalement résidentiel (condos et locatif) ainsi que des usages commerciaux et muséaux aux étages inférieurs. Des terrasses et piscines sont aménagées au toit du 10e et 26e étage.

L’architecture, conçue par Douglas Cardinal et Lemay, s’inspire à plusieurs égards de la culture des Premières Nations, par l’utilisation de formes courbes ayant nécessité des stratégies structurales créatives afin de préserver la fonctionnalité des espaces. D’ailleurs, le nom du projet Odea, est basé sur le mot cri « ode » signifiant « canot » qui explique l’utilisation subtile et stylisée de ce symbole dans l’architecture des différentes façades.


Principaux défis relevés :

  • La forme complexe du "canot concave" a nécessité l'intégration de colonnes coulissantes à chaque étage pour épouser la forme de l'enveloppe architecturale.
  • Intégration du bâtiment existant à la nouvelle construction et mise aux normes sismique de celui-ci par son liaisonnement aux noyaux de contreventement à l'aide d'un diaphragme en béton.

Solutions et innovations dignes de mention :

  • Réutilisation de structures de sous-oeuvre datant des années 50 pour réaliser l'implantation du bassin de rétention sous le bâtiment existant préservé.
  • Réalisation, en collaboration avec l'ingénieur géotechnique, d'une étude de pression des sols afin d'éliminer les fondations sur pieux initialement envisagées pour le projet. Ce processus a également permis l'amélioration de la classe sismique de D à C.

Vidéo(s) :