La nouvelle tour MAA Condominiums et Penthouses offre 34 étages de résidences de grand luxe prenant place au-dessus du club sportif éponyme fondé en 1881. Forte de 120 m (400 pi) hors-terre, la tour comporte trois niveaux de stationnements construits directement sous les façades centenaires des ailes nord et sud devant demeurer sur place le long de la rue Peel, de façon à faire usage à 100% du site jusqu’à la ligne de lot. La façade nord donnant sur la ruelle doit également être conservée pour son caractère hétérogène témoignant de son histoire hétéroclite, impliquant une reprise en sous-oeuvre de celle-ci.
Le support temporaire des façades conservées (voir la vidéo plus bas) est réalisé à l’aide d’une solution hybride de cadres rigides et de cadres contreventés en acier extérieur. Cette approche structurale permet différentes configurations tout en minimisant les coûts. Empiétant sur le domaine public, la conception du soutènement temporaire tient compte de contraintes particulières comme la présence d’une multitude de conduits électrique, d’égouts et d’aqueducs, le maintien de l’accès piétonnier sur la rue Peel et le maintien de l’accès véhiculaire à la ruelle, ainsi qu’au chantier. D’ailleurs, la conception du support a également tenu compte de l’intégration de trois roulottes de chantier « suspendues » au-dessus de la rue Peel.
Les nouveaux étages du Club Sportif ne calquant pas exactement les niveaux du bâtiment d’origine, des supports latéraux discrets ont été intégrés à la façade existante afin de ne pas modifier ses conditions de retenue. Malgré l’usage mixte du bâtiment requérant l’usage de trames de colonnes différentes entre la portion résidentielle et sportive, la structure ne comporte que six poutres de transfert; le restant des transitions de portées a été obtenu via une approche par translation de colonnes, beaucoup plus économique que les poutres de transfert et n’affectant pas la hauteur libre des étages.