• Client :Groupe Devimco et Fonds immobilier de solidarité FTQ
  • Architecture :LEMAYMICHAUD
  • Entrepreneur :Edyfic
  • Crédit photos :Damien Ligiardi Photographe

La nouvelle tour MAA Condominiums et Penthouses offre 34 étages de résidences de grand luxe prenant place au-dessus du club sportif éponyme fondé en 1881. Forte de 120 m (400 pi) hors-terre, la tour comporte trois niveaux de stationnements construits directement sous les façades centenaires des ailes nord et sud devant demeurer sur place le long de la rue Peel, de façon à faire usage à 100% du site jusqu’à la ligne de lot. La façade nord donnant sur la ruelle doit également être conservée pour son caractère hétérogène témoignant de son histoire hétéroclite, impliquant une reprise en sous-oeuvre de celle-ci.

Le support temporaire des façades conservées (voir la vidéo plus bas) est réalisé à l’aide d’une solution hybride de cadres rigides et de cadres contreventés en acier extérieur. Cette approche structurale permet différentes configurations tout en minimisant les coûts. Empiétant sur le domaine public, la conception du soutènement temporaire tient compte de contraintes particulières comme la présence d’une multitude de conduits électrique, d’égouts et d’aqueducs, le maintien de l’accès piétonnier sur la rue Peel et le maintien de l’accès véhiculaire à la ruelle, ainsi qu’au chantier. D’ailleurs, la conception du support a également tenu compte de l’intégration de trois roulottes de chantier « suspendues » au-dessus de la rue Peel.

Les nouveaux étages du Club Sportif ne calquant pas exactement les niveaux du bâtiment d’origine, des supports latéraux discrets ont été intégrés à la façade existante afin de ne pas modifier ses conditions de retenue. Malgré l’usage mixte du bâtiment requérant l’usage de trames de colonnes différentes entre la portion résidentielle et sportive, la structure ne comporte que six poutres de transfert; le restant des transitions de portées a été obtenu via une approche par translation de colonnes, beaucoup plus économique que les poutres de transfert et n’affectant pas la hauteur libre des étages.


Principaux défis relevés :

  • Le bâtiment regroupe plusieurs usages superposés, dont des stationnements, un club sportif et des condos, chacun exigeant une trame de colonnes différentes.
  • Dans la section du club sportif MAA, la structure doit accommoder une piscine intérieure d’une longueur d’environ 25 m (82 pi).
  • La structure doit également être en mesure de supporter des panneaux préfabriqués en béton et granite. À noter que la majorité de ces panneaux se retrouve au bout des porte-à-faux de dalle.
  • Le bâtiment inclut un étage de maisons de ville à mi-hauteur et un étage de penthouse. Chacun de ces étages est à double hauteur avec des colonnes élancées.
  • Utilisation de dalles minces dans la tour à condos afin de respecter la hauteur maximale totale du bâtiment exigée par la Ville, tout en conservant des hauteurs libre dignes de condos de luxe.
  • Le plus grand défi a été la conservation des façades en maçonneries existantes, incluant une portion de mur de maçonnerie à l’intérieur du bâtiment existant à conserver à la demande du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Solutions et innovations dignes de mention :

  • Afin de gérer les différentes trames structurales entre les usages, des translations de colonnes ont été effectuées. Par exemple, pour une rangée complète de colonnes, une translation d’environ 3.8 m (12 pi 6 po) sur quatre étages en deux étapes a été effectuée, ceci sans nécessiter de poutres de transfert.
  • Afin de réduire l’épaisseur des murs de contreventement pour minimiser leur impact sur les aménagements, les deux noyaux centraux sont liés par des poutres de couplages.
  • Ensuite, des suspentes et des transferts sur dalle ont été utilisés dans les étages de maisons de ville et de penthouse afin d’accommoder le concept architectural.
  • Finalement, la conservation des murs de maçonnerie du bâtiment existant du club MAA a demandé l’intervention particulière de tous les intervenants. Un système de soutènement de façade temporaire à l’extérieur du bâtiment a été élaboré et un système de poutres d’acier sur pieux a été conçu pour le support temporaire du mur de maçonnerie existant intérieur. Afin de minimiser la perturbation du mur de maçonnerie, les supports temporaires intérieurs sont joints à la structure de support extérieure par le biais des fenêtres existantes. Les connexions des cadres de support sont détaillées afin de permettre une ajustabilité complète en chantier permettant de pallier la tolérance d’implantation, ainsi que les conditions variables de la façade. Enfin, une dalle de 900 mm (36 po) d’épaisseur a été requise pour supporter ces murs.

Vidéo(s) :