En plus de comporter un bassin de taille semi-olympique et des espaces bureaux administratifs, le centre aquatique de Beloeil comporte un sauna, une piscine récréative, une pataugeoire et glissade pour enfants ainsi que des gradins pour le bassin de compétition. L’ensemble des installations sont assujetties à l’accessibilité universelle. Les vestiaires traditionnels ont été abandonnés au profit de vestiaires avec zones de transitions familiales.
La structure des bassins est réalisée en béton coulé sur des fondations sur pieux enduits d’une pellicule de désolidarisation afin d’éviter leur surcompression due à la consolidation dans le temps de l’argile environnante. Les étages hors terres sont réalisés en charpente d’acier.
Une multitude de mesures d’efficacité énergétique ont été adoptées telle la céramique micro filtrante et la déchloration UV, offrant une performance accrue tout en diminuant la consommation énergétique. Les systèmes mécaniques bénéficient également de la géothermie. L’orientation et la géométrie du bâtiment ont été choisies de façon à maximiser l’ensoleillement naturel. Une toiture blanche permet la réduction des îlots de chaleur. Finalement, un système de récupération de la pluie permet son recyclage en eaux grises pour les appareils sanitaires.
Les diverses mesures écoénergétiques permettent une économie annuelle de 150 000$ et de 750 tonnes de CO2 par année.