• Client :GWL Realty Advisors 
  • Architecture :NEUF Architect(e)s + Groupe IBI

Implanté sur le site de l’ancien Collège Sainte-Marie à Montréal, l’édifice projeté comprend un basilaire de 7 à 8 étages surmontés de deux tours, l’une de 35 étages au nord et l’autre de 45 étages au sud.

Le programme est constitué d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée, 732 unités résidentielles aux étages, une terrasse commune au toit du basilaire, ainsi qu’un espace commun au dernier étage de la tour sud, dont le plafond lumineux visible de la rue sera un élément distinctif du projet. L’immeuble comprend également un stationnement intérieur pouvant accueillir 316 vélos et 291 voitures. Les tours décalés l’une de l’autre auront un profil en angle dont la forme rappelle celle d’un « K ». Le projet implique une excavation et une construction à proximité des bâtiments existants du podium de la tour de SNC Lavalin ainsi que de l’église patrimoniale du Gesù.

De plus, l’ancien mur patrimonial en pierres de l’ancien Collège doit être restauré et intégré au projet. Afin d’éviter les transferts de colonnes dans les tours, celles-ci subissent des transitions graduelles d’étage en étage.

Finalement, des études de vent en soufflerie sont requises pour contrôler des aspects dynamiques du projet et permettre l’optimisation des contreventements.

* Projet réalisé en collaboration avec RJC Engineers


Principaux défis relevés :

  • Des tours jumelles sur un podium commun nécessitant plusieurs modèles d'analyse latérale afin de comprendre l'impact des différentes possibilités de phasage en cas de tremblement de terre.
  • Coordination étroite avec le laboratoire en études de vent pour la conception et l'optimisation du système de contreventement. De multiples scénarios et itérations ont été considérés en tenant compte de l'analyse de la valeur.  

Solutions et innovations dignes de mention :

  • Système de murs de refend et de colonnes compact et optimisé pour améliorer l'aménagement des espaces et maximiser la valeur locative.
  • Colonnes transitionnées pour réduire le nombre de poutres de transfert.