• Client :Ville de Montréal
  • Artiste :Precious Plastic Montréal

Statut : Proposition finaliste

Le 14 août 2019, le Bureau du design de la Ville de Montréal lance un concours de design pluridisciplinaire pour la conception d’une gamme de mobilier ludique pour l’esplanade Tranquille.

L’objet du concours est le suivant (extrait du site internet) :

L’aménagement de l’esplanade Clark (maintenant appelée esplanade Tranquille) constitue la dernière phase du grand projet du Quartier des spectacles, pôle de la Place des Arts. L’esplanade Tranquille, située à l’ouest de la rue Clark, entre les rues Sainte-Catherine et De Montigny, aura une vocation complémentaire à celle des autres lieux publics du Quartier des spectacles et viendra compléter l’offre du secteur à une échelle plus intimiste. Ce nouveau lieu public comprendra une patinoire extérieure réfrigérée qui se transformera l’été en une grande terrasse urbaine. Celle-ci sera privilégiée pour l’accueil et la tenue d’activités citoyennes et culturelles ainsi que de spectacles, dont au premier chef, ceux des grands festivals et événements en période estivale.

Inspiré de l’esprit de la cour arrière, endroit où il fait bon se rassembler, l’espace se veut intime, convivial et à échelle humaine. Véritable lieu de vie, il favorise une forte appropriation citoyenne. Il accueille les résidents, les travailleurs, les habitués du secteur, les touristes et offre une opportunité toute particulière aux familles qui jouissent de peu de lieux appropriés au centre-ville.

Le lieu public comprendra du mobilier courant pour l’usage quotidien de l’endroit, notamment des chaises et des tables. Notons que celui-ci est toutefois exclu du présent concours. Comme ajout à ce mobilier, la Ville de Montréal souhaite munir le lieu de mobilier ludique, amovible et adapté à une clientèle variée et familiale. Il est souhaité que cette gamme de mobilier contribue à rendre l’espace vivant, convivial, chaleureux en plus de faire en sorte de prolonger la durée de visite des usagers et ce, en toutes saisons. La famille de mobilier se veut un support à l’imaginaire, sa configuration évoluant au fil des saisons et des besoins. S’amuser, interagir, se rencontrer, bouger, déambuler, se reposer, se rafraîchir, sont au nombre des expériences recherchées. Le mobilier ludique vise à faire vivre des expériences s’adressant à l’enfant en soi, peu importe l’âge.

De façon non limitative, les éléments de mobilier suivants seront à concevoir et à développer dans le cadre du Projet issu de ce concours :

  • le carrousel réinventé (s’émerveiller, contempler, jouer);
  • la ou les fontaines réinventées (se rafraîchir, jouer);
  • une série d’éléments de mobilier ludiques complémentaires servant de liant entre les deux éléments majeurs ci-dessus de la famille (permettant de s’asseoir, se reposer, s’exprimer, créer, déambuler, se divertir, s’exprimer, etc.).

Tous les éléments de mobilier doivent être amovibles et facilement déplaçables afin de permettre le réaménagement des lieux en fonction des saisons et des festivals.

Le budget visé pour la fabrication et l’installation de tous les éléments de mobilier de la gamme est de six cent mille dollars (600 000 $), avant taxes.

ELEMA est éventuellement approché par le designer Laurent Monnier qui représente le collectif Precious Plastic Montréal (PPM), le chapitre local d’une organisation mondiale qui a pour mission de recycler, revaloriser et éduquer le grand public dans la réutilisation du plastique. En tant qu’une des quatre propositions finalistes, notre mandat est d’assister l’équipe de PPM dans l’étape #2 du concours pour la conception des portions « fixes » du « Petit Jardin de Montréal », soit la fontaine et le carrousel réinventés, de participer aux présentations devant le jury du concours en plus de mobiliser notre réseau de contacts dans la réalisation de certains aspects du projet.

La proposition de notre équipe a traité des aspects suivants :

1) Les blocs de plastique

– Pour jouer / explorer – Pour assembler / collaborer – Pour photographier / partager – Matériaux et durabilité – Sécurisation des blocs, transport et stockage

2) Le carrousel réinventé

3) La fontaine réinventée

4) L’Atelier-conteneur (optionnel)