Basé sur une maquette de taille réduite conçue par le célèbre sculpteur et peintre québécois Armand Vaillancourt, ELEMA a eu le précieux mandat d’ingénierie de cette œuvre monumentale à la mémoire de l’humaniste et syndicaliste Michel Chartrand, décédé le 12 avril 2010.
Monsieur Vaillancourt, qui a passé quatre années à la concevoir, a créé une œuvre à la mémoire de Monsieur Chartrand « …qui illustre la puissance de la solidarité syndicale, la force de la mise en commun des ressources et la force ouvrière ».
L’œuvre colossale transmet ainsi un sentiment de solidité, est captivante vue de tous les angles et surtout, est construite de manière pérenne. Elle se déploie au moyen de 20 brames pesant 24 tonnes chacune et mesurant 9.75 m (32 pi) de hauteur par 1.4 m (4’-8″) de largeur et 0.2 m (8″) d’épaisseur. Ces brames reposent sur un socle de béton armé de 15.9 m x 19.5 m (64 pi x 52 pi) (représentant environ un volume de béton de 22 600 pi³) muni de 76 tonnes d’acier d’armature. Afin de marier le tout ensemble, 240 ancrages ont été nécessaires afin de joindre les brames à leur socle.
Finalement, les dédicaces suivantes ont été découpées au laser à travers les brames de 8″ d’épaisseur. Le lettrage est inversé de l’extérieur afin d’inciter le visiteur à pénétrer dans l’antre de recueillement défini par la disposition des brames :
MICHEL CHARTRAND SYNDICALISTE
1916 – 2010