• Client :Groupe LOKIA et Réseau Sélection
  • Architecture :PMA Architectes

En vue de regrouper trois congrégations de religieuses de la région de Trois-Rivières sous un même toit, le Groupe LOKIA, avec Réseau-Sélection, a mandaté ELEMA pour la conception de la structure d’un nouveau bâtiment ayant une superficie de 26 950 m2 (290 000 pi2) sur huit étages, situé à deux pas de la rivière Saint-Maurice.

Le bâtiment comporte 170 unités pour les religieuses, 60 unités de soins, ainsi que 60 unités pour les citoyens laïcs. Les occupants peuvent bénéficier d’environ  1950 m2 (21 000 pi2) d’aires communes qui inclut une piscine, une salle d’entraînement, une salle de cinéma, une pharmacie, un bureau médical, et bien d’autres.

Le bâtiment contient également un stationnement sous-terrain comptant 45 espaces de stationnement. La conception et la construction du bâtiment s’effectuent en mode accéléré afin de livrer le bâtiment le plus tôt possible pour y emménager les religieuses.


Principaux défis relevés :

  • Élaboration d’une trame structurale (position des colonnes et des murs de contreventement) pour maximiser les espaces de vie et la vue sur l’environnement naturel (Rivière Saint-Maurice) tout en optimisant la structure pour économiser sur la quantité de matériaux à utiliser et les coûts de construction;
  • Résoudre des problèmes de nature géotechnique avec l’ingénieur du laboratoire en lien avec la piètre qualité du sol en place par des analyses de risque et de valeur afin de concevoir des fondations efficaces et d’optimiser les volumes d’excavation et de remblai;
  • Échéancier de conception et de mise en plan en accéléré afin de permettre une mobilisation au chantier rapide;
  • Offrir des services efficaces durant la construction pour un projet situé dans une ville éloignée, notamment en lien avec les inspections préalables aux coulées de béton.