• Client :Petrifond

La construction du nouveau viaduc Saint-Jacques a nécessité la déviation d’une partie du collecteur Saint-Pierre situé sous la rue Saint-Jacques. La conduite en forme de fer à cheval d’une dimension de 3 m x 4 m (10 pi x 13 pi), construite en 1930 et desservant 140 000 foyers aurait été mise en péril par les charges en provenance du pilier central du nouveau viaduc Saint-Jacques. Le raccord de la conduite de déviation et l’extraction du tunnelier ayant réalisé l’excavation ont donc nécessité la construction de deux puits d’accès en forme de 8, d’une profondeur de 43 m (141 pi), entièrement réalisés en paroi moulée.

Les 28 panneaux de la paroi moulée, d’une épaisseur de 812 mm (32 po) et d’une longueur d’environ 3200 mm (126 po) sont disposés de façon à créer deux puits circulaires de 12.5 m (41 pi) de diamètre dont 2 panneaux sont concomitants. La stabilité de la paroi repose sur le principe d’un anneau en compression, aucun tirant n’étant utilisé pour assurer la stabilité de la paroi.

La proximité de la bordure du talus de la côte Saint-Jacques cause des pressions asymétriques sur la paroi, rendant le principe d’anneau en compression imparfait. La rigidité de l’assemblage des panneaux formant les puits a été évaluée et ajustée afin de pallier à ces chargements.


Principaux défis relevés :

  • Proximité de la bordure du talus de la côte Saint-Jacques causant des chargements asymétriques.
  • Installation d’une grue de 600 tonnes à moins d’un mètre d’un des puits pour procéder au levage du tunnelier, causant une importante pression latérale ponctuelle sur les panneaux adjacents à la grue.
  • Déviation verticale accidentelle de certains panneaux ayant mené à un monitoring plus serré des panneaux durant l’excavation.
  • SO

Solutions et innovations dignes de mention :

  • Développement d’un système de poutres de couronnement durant les travaux d’excavation permettant d’assurer la stabilité des panneaux divergents et la meilleure distribution des charges de la grue.