• Client :Société Galion
  • Architecture :Lemay

Le projet consiste en la construction neuve d’un bâtiment d’usage mixte de huit étages en béton, incluant deux niveaux de stationnement souterrains, des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et 91 unités résidentielles.


Principaux défis relevés :

  • Un des principaux défis de ce projet a été l’emplacement physique du bâtiment dans le quartier. En effet, le site est mitoyen sur deux côtés à des chantiers en construction et sur les deux autres faces par des bâtiments existants. Afin de pallier la proximité de ces derniers, une reprise en sous-œuvre des bâtiments voisins a été requise afin de les supporter lors de l’excavation des deux sous-sols requis pour ce projet.

Solutions et innovations dignes de mention :

  • Le projet inclut de l’espace d’aménagement pour de futurs commerces au niveau du rez-de-chaussée qui se retrouvent à différentes élévations l'un par rapport à l'autre. Pour simplifier l'exécution au chantier, une série de poutres délimitant les changements de niveaux ont été utilisées. De plus, des portions de dalles reposant sur de l’isolant rigide ont été ajoutées pour combler les espaces désirés.
  • Les poutres délimitent également la cour intérieure du projet, qui sert d’aire de repos pour les habitants de l’édifice. On y retrouve d’ailleurs un arbre majestueux qui est supporté par la dalle structurale.