• Date : November 29, 2021
  • Share :

Excerpt of article in La Presse (in French only) :

“Le projet immobilier Odea Montréal, d’une valeur supérieure à 100 millions, illustre surtout les progrès spectaculaires de la Nation crie sur le chemin de l’émancipation économique.

Creeco, en soi, est rendu une énorme machine. De nombreuses Premières Nations nous ont contactés au fil des ans pour connaître notre histoire. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réussi à faire en si peu de temps.

– Derrick Neeposh, président de la Cree Regional Economic Enterprises Company

Le contraste est en effet saisissant. Les Cris font de la promotion immobilière au cœur de la deuxième ville du pays, alors que certaines nations autochtones, les malheureuses, manquent toujours d’eau potable.

Conçue par Lemay en collaboration avec l’architecte autochtone de renommée mondiale Douglas Cardinal – il a conçu le spectaculaire village cri d’Oujé-Bougoumou, près de Chapais –, Odea Montréal sera reconnaissable entre tous par la représentation d’un canot à la verticale dans sa façade. En effet, son arête fine comme une étrave est creusée comme si un canot y avait été incrusté. Les varangues de l’embarcation forment les balcons. Le nom du projet est dérivé du mot « canot » en cri : « odeyak ».”

[-] To consult the original article…


[-] For more information about the structural challenges of this project…