Aménagé selon une approche transdisciplinaire et durable, cet ancien entrepôt industriel de pièces détachées et d’accessoires pour voitures et véhicules lourds est maintenant le premier immeuble de bureaux au Québec à obtenir la certification BCZ-Design v3.
Construit il y a 50 ans, le siège social montréalais de United Auto Parts (UAP) est aujourd’hui prêt à aborder les 50 prochaines années dans l’industrie automobile, en mettant l’accent sur des stratégies durables favorables à l’environnement et au bien-être de ses employés. Son réaménagement complet de 70 ooo pieds carrés a d’ailleurs été certifié BCZ-Design v3 par le Conseil du bâtiment durable du Canada.
À l’extérieur, la structure arbore un design distinct aux résonances internationales. Sa forme rend hommage à l’histoire et au contexte des lieux, avec des lignes et des articulations arrondies qui rappellent celles d’une voiture. Les terrains environnants et le stationnement ont été revégétalisés pour réduire les îlots de chaleur et créer une approche plus invitante depuis la rue. Ces aménagements comprennent également des aires de repos extérieures pour le personnel et un meilleur accès aux transports publics.
À l’intérieur, les locaux se distinguent par leur ensemble ouvert d’espaces de travail individuels et collaboratifs. D’un bout à l’autre du bâtiment, des puits de lumière éclairent naturellement l’atrium central. Pouvant accueillir jusqu’à 260 personnes, l’agencement de type campus a été pensé pour stimuler l’innovation, l’apprentissage, la recherche et le développement.