• Client :Pétrifond
  • Urbanisme et architecture de paysage :Lemay
  • Crédit photos :Adrien Williams

La place Vauquelin s’affirme en tant que haut lieu symbolique du pouvoir institutionnel et espace distinctif au cœur de la Cité administrative dans le Vieux Port de Montréal. À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le rôle civique et protocolaire de ce parvis de l’hôtel de ville est renforcé par un aménagement représentatif du statut de la métropole, et un élan de contemporanéité prenant racine à même la vieille ville. Empreinte d’une richesse patrimoniale exceptionnelle, elle est un lieu référentiel privilégié pour la mémoire collective.

La pureté du lieu requiert l’enfouissement de tous les services MEP dans un vaste local technique aménagé sous l’esplanade principale. L’espace accueille également le bassin de rétention des eaux pluviales. Sa construction, s’insérant de justesse entre deux bâtiments patrimoniaux, a nécessité l’usage d’un système de retenue des terres rigide et pouvant être utilisé comme structure permanente, d’où le choix d’une paroi moulée.

L’excavation atteignant une profondeur de 4,5 m (15 pi) fut réalisée sans l’usage de tirants. Des étais temporaires en acier servirent à stabiliser les parois est et ouest de l’excavation alors que la stabilité des parois nord et sud fut assurée par l’interblocage de panneaux en forme de L.


Principaux défis relevés :

  • Proximité de deux bâtiments historiques, dont l’hôtel de ville de Montréal, à moins de 2 m (6,5 pi) de l’excavation, induisant des pressions importantes sur la paroi moulée.
  • Impossibilité d’installer des tirants sous les bâtiments existants.
  • Chantier de construction exigu, obligeant le séquençage des travaux d’excavation et menant à la prise en compte de plusieurs configurations temporaires durant la phase de conception.