• Client :Roberto Wilson
  • Architecture :ADHOC Architectes

Statut : Proposition préliminaire

Descriptif architectural du projet :

« À l’occasion du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, la population est invitée à participer à un immense événement rassembleur reflétant la diversité ethnique et culturelle de la ville : l’Anneau des Montréalais. Le projet invite 375 000 Montréalais à s’auto-tirer le portrait à l’aide de leur téléphone intelligent à partir d’une application pour participer à la création d’une immense mosaïque. Celle-ci est installée sur une méga structure, autoportante et permanente en aluminium en plein cœur du parc Maisonneuve.

L’anneau, symbole d’unité, de continuité et d’inclusion, crée un lieu de rencontre et de célébration visant à réunir les Montréalais. Sa géométrie, inspirée du ruban de Mœbius symbolisant l’infini est forte de sens. Changeante et évolutive, la forme offre une grande diversité de points de vue et des expériences spatiales multiples. Les surfaces se fondent l’une dans l’autre pour créer une riche complexité qui reflète la lumière de façon inattendue.

L’anneau est relevé à deux endroits pour créer de larges arches qui laissent entrer les visiteurs en son centre. Pour que ces derniers puissent profiter du site toute l’année, une patinoire est installée au centre de l’anneau l’hiver. En tout temps les visiteurs sont invités à explorer le lieu et découvrir les milliers de visages qui habillent le revêtement métallique réfléchissant de l’anneau, créant une intégration symbolique des Montréalais dans le paysage de leur ville. »

Le mandat d’ELEMA était d’accompagner les architectes et autres professionnels du projet dans la spécification et le dimensionnement préliminaire de toutes les composantes structurales de cette proposition d’oeuvre, des fondations jusqu’à la structure de l’anneau en tant que tel.