Le 19 décembre dernier a eu lieu l’inauguration d’une œuvre créée spécialement pour notre 10e anniversaire par l’artiste Jean Brillant.
Cette pièce sculpturale symbolise notre volonté de léguer un cadre bâti pérenne aux prochaines générations et témoigne de notre engagement profond envers les domaines créatifs, dont les arts visuels et l’architecture.
Jean Brillant cadre l’œuvre dans une perspective de cycle naturel et de cycle de la vie :
« À première vue, cette structure élancée nous interroge, nous intrigue et nous appelle à sa rencontre. Ce monolithe n’est pas sans références à la naissance du monde. C’est une incitation à redécouvrir nos origines. Poutre de métal érigée en totem, toujours consciente de sa fonction industrielle, elle dialogue avec la linéarité de l’architecture. Elle mute vers ses origines végétales afin de recommencer son cycle de vie. »
Le résultat est une œuvre qui, par sa symbolique forte, permet à chacune et chacun de s’imprégner de sa complexité dans sa simplicité et de lui attribuer par le fait même sa propre signification.
Des exemplaires miniatures numérotés et signés de « La mémoire » ont été remis aux membres de notre équipe. Chaque exemplaire a été soigneusement consigné à l’intérieur d’un tube de plans composé de rondelles de mousse et enrobé d’un vinyle mettant de l’avant l’œuvre et ses raisons d’être.